Voir la gallerie

Foire aux questions

Bienvenue dans la FAQ. Vous trouverez ici une mine d'informations concernant les prestations photographiques de mariages, de portraits (...) ou encore sur le service de tirages d'art.

Vous pouvez effectuer votre recherche directement en renseignant un ou plusieurs mots clés relatifs à votre question dans la barre de recherche ou encore en parcourant directement les thèmes & questions qui vous intéressent.

Je reste à votre écoute. Bonne visite !

Les prestations photographiques de PORTRAITS

Depuis quand photographiez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je réalise des shooting photos professionnels depuis 2010. Mais c'est à partir de 2011 que je me suis lancée en solo comme photographe indépendante à plein temps et ai acquis au fil des années la reconnaissance de la chambre de métiers dont je dépends avec le titre d'artisan des métiers d'art.

Comment travaillez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je travaille seule. Je ne fais pas appel à un assistant mais il se peut que je sois accompagnée d'un stagiaire à condition que vous acceptiez sa présence au cours de la prestation que vous avez réservée.

J'aime le travail en lumière naturelle. Les shooting ayant lieu majoritairement en extérieur, c'est principalement en lumière naturelle que je travaille lors de la réalisation de photographie de portraits. Nous aurons discuté au prélable de certaines contraintes & avantages en fonction du lieu choisi, du créneau horaire de réalisation des prises de vues ou de la saison...

Il m'arrive de photographier aussi directement à votre domicile, donc en intérieur. Dans ce genre de cas, il se peut que j'utilise en complément (et uniquement si nécessaire), la lumière d'un spot photo et/ou d'un flash.

Vous ou les personnes photographiées ne serez jamais gêné(e)s en cas d'utilisation du flash car celui-ci ne produira jamais de lumière dirigée directement sur la/les personne(s) photographiée(s). Le résultat des prises de vues reste donc naturel pour un rendu optimal.

A domicile vous pouvez donc bénéficier de prises de vues en condition life-style ou de studio. Ceci est particulièrement apprécié dans la photographie de nouveaux-nés par exemple.

Discretion, patience, respect, adaptabilité, professionnalisme et bonne humeur rythment mon travail de photographe.

Qu'entendez-vous par photographie de portrait ?

Voir la réponse Cacher la réponse

On appelle « portrait » toutes les prises de vues mettant en valeur un sujet plus que l'environnement dans lequel il est photographié.

La photographie de portrait ne se limite donc pas au cadrage « photo d'identité ».

Au cours d'un shooting portrait, votre photographe choisit les angles et plans qui vous mettront en valeur et qui permettront de vous découvrir au travers du regard d'un professionnel de l'image. Du plein pied au plan rapproché voire gros plans selon les cas, toutes ces prises de vues font partie de la catégorie portrait.

Les tendances actuelles sont à la spontanéité et au naturel. Votre photographe vous fera « poser » sans que vous vous en rendiez compte.

Comment se déroule une séance photo de portrait, un shooting ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le RDV se fait directement sur le lieu du shooting que nous aurons choisi. Vous devez vous y rendre en étant prêt (vous portez la tenue choisie, vous avez soigné votre coiffure et votre maquillage...).

La séance photo débute par quelques règlages techniques du matériel.

Pour un rendu naturel, votre photographe sera vous mettre à l'aise. Il a l'habitude même des plus timides et sait que pour la plupart d'entre vous, c'est aussi une première expérience avec un professionnel de l'image. Profitez de ce moment, il passe vite mais il vous appartient !

Si le shooting doit répondre à un cahier des charges précis, votre photographe sera plus directif dans les consignes (cas d'un BOOK PRO ou de prises de vues pour des castings par exemple).

Est-ce bien vous qui effectuerez les photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Oui, puisque du premier contact à la livraison des photos vous aurez à faire à un seul interlocuteur et prestataire concernant la photographie. Je réponds en personne à chacune des étapes suivantes : renseignements, édition de devis, RDV, prestation photographique le jour J, post-production, mise en ligne du shooting, création et livraison des supports photos.

Avec quel matériel travaillez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je travaille en photographie numérique exclusivement. Pour les shooting photos comme pour les autres prestations photographiques de reportages, j'utilise des boitiers & optiques professionnels de la marque Canon.

Pour les connaisseurs : mon boitier principal est un 5D MKIII et le boitier dit « de secours » le 5D MKII. Concernant les optiques, j'alterne selon les besoins au cours du shooting entre un 24-70mm F/2.8, un 50mm F/1.4, un 100mm F/2.8 et un 70-200mm F/4 (et pour ceux pour qui ce langage technique est aussi parlant que le chinois, sachez que ce sont des petites perles de technologie).

Combien livrez-vous de photos à l'issue d'un shooting ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Voilà une question qui revient souvent. Je prends le parti de la qualité VS la quantité. Votre galerie privée vous présentera le meilleur de votre shooting mais il est impossible de donner un nombre précis.

Afin de proposer des shooting accessibles à tous, plusieurs options sont disponibles et proposent alors de faire l'acquisition de photos sur un ou plusieurs supports.

Vous avez une préférence pour les photos dans leur version numérique ? Orientez vous vers les packs photos. Le premier pack proposé comprend la livraison de 10 photos numériques. Les photos que vous aurez choisi seront livrées en HD au format JPEG soit par lien de téléchargement soit sur support USB selon votre option.

Vous avez une préférence pour la version papier ? Faites le choix des tirages & agrandissement ou du livre photo... Concernant les tirages, les commandes se font directement en ligne via votre galerie privée et vous gérer directement le nombre de photos concernées.

C'est à vous de composer votre formule.

Peut-on choisir nos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

A l'exception des prestations photographiques de mariage et d'EVJF - puisque dans ces formules, toutes les photos sont déjà comprises dans la prestation - vous choisissez vos photos via votre galerie privée.

Peut-on commander des photos supplémentaires et sous quelles conditions ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Vous pouvez commander des photos supplémentaires en version numérique au delà des packs comprenant soit 10, soit 15 ou 20 photos.

Dans le cadre d'une commande de photos supplémentaires, une facture est établie. Le coût de cette commande dépendra du nombre de photos supplémentaires désirées. Au delà des formules PACK PHOTOS accédez au tarif unique de 6 euros par photo numérique HD livrée au format JPEG.

Si vous aviez réservé un pack photo comprenant un nombre de photos insuffisant par rapport aux photos qui ont retenu votre attention, votre photographe mettra à jour cette demande en vous facturant uniquement la différence avec le pack photo dont vous avez besoin.

Concernant la commande de tirages photos vous pouvez passer autant de commandes désirées au cours de la durée de validité de votre galerie web privée.

Retouchez-vous vos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

En photographie numérique et notamment dans le cadre d'un shooting portrait, il y a ce qu'on appelle un « développement numérique ».

En clair : les photos étant brutes, il y a récupération des données à convertir pour que vous puissiez ensuite les visualiser dans leur format final. Mais le travail de post-production ne s'arrête pas là : des optimisations sont apportées à chaque fichier numérique : correction des imperfections de peau, une légère amélioration de teintes (...) peuvent faire partie du travail de retouche.

Je n'effectue aucune transformation dénaturant le travail réalisé en amont au moment de la prise de vue.

Le résultat visé est donc un résultat qui se veut naturel. Vous vous découvrirez et reconnaitrez sur vos photos. Et surtout vous les aimerez toujours autant dans plusieurs années.

Quand et comment verrons-nous nos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Dans un premier temps, vous pourrez visualiser vos photos au sein d'une galerie privée que j'aurai édité spécialement pour vous. Généralement, cette galerie web est mise à disposition dans les 15 jours qui suivent votre shooting.

Vous recevez un email avec les paramètres de connexion à votre espace privé dès que la galerie web est opérationnelle.

Votre galerie est accessible 4 mois, le nombre de connexions est illimité. Sa mise en ligne peut être conservée jusqu'à 1 an.

Vous avez donc tout le temps nécessaire pour visualiser et choisir vos photos avant leur mise à disposition sous la forme et/ou le support choisi.

Sur quel(s) support(s) livrez-vous les photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Pour les formules comprenant un nombre de photos définies, le support est dématerialisé. Vous recevez donc un email contenant un lien de téléchargement des photos choisies. Ce lien est actif 7 jours.

Dans le cadre d'une prestation où toutes les photos sont comprises, vos photos sont livrées sur une clé USB dont la finition est élégante et cohérente avec votre prestation.

D'autres supports sont cependant accessibles de manière optionnelle notamment les tirages , BOOK PRO, livres photos... Votre galerie web privée vous offre notamment un service de tirages et agrandissements professionnels que vous pouvez utiliser en toute autonomie.

Pouvons-nous imprimer nous-même nos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Si vous avez fait l'acquisition d'un PACK PHOTO, la réponse est oui car vos photos vous sont livrées en haute définition au format JPEG et leur tarif comprend un droit de reproduction.

Ces photos ne portent pas la signature de l'auteur ce qui vous donne accès à des tirages libres.

Attention cependant au choix de l'imprimeur ou tireur qui est fondamental. La qualité des fichiers fournis est garantie mais le résultat de l'impression ne l'est pas s'il n'est pas réalisé par l'intermédiaire d'un service dédié mis à votre disposition par les soins de votre photographe (comme c'est le cas depuis votre galerie web privée par exemple).

Les photos sont-elles libres de droits ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Hors prestations corporate, vous disposez d'un droit d'usage dans le cadre privé uniquement.

Les photos restant la propriété de leur auteur, si vous souhaitez les diffuser publiquement (sur réseaux sociaux par exemple), des fichiers basse définition et signés d'un copyright sont mis à disposition. Ceci afin de protéger votre image et de respecter les droits d'auteur attenants.

En revanche, si vous souhaitez étendre la diffusion à des intérêts professionnels, publicitaires ou autres, il vous faut en faire la demande afin d'obtenir une note de cession de droits définissant leur usage précis. Une facturation adéquate vous est alors adressée.

Toute constatation de fraude fera l'objet d'un rappel, d'une mise en demeure et d'une facturation qui sera établie en fonction du préjudice subi.

Quelles sont vos formules & tarifs concernant les prestations photographiques de portrait ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Il en existe plusieurs formules que vous avez certainement pu consulter sur le site internet.

Les formules portraits sont dédiées : aux personnes en solo ou en duo, en famille, aux nouveaux-nés seuls ou en famille, aux futurs parents, aux jeunes enfants comme aux adolescents, aux personnes désireuses de réaliser un BOOK PRO...

Un shooting PORTRAIT débute à partir de 89 euros. Les PACKS PHOTOS débutent à partir de 90 euros.

Quant aux autres supports : tirages à partir de 4 euros, livre photo à partir de 90 euros et clé USB à partir de 30 euros.

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir la plaquette d'informations & de tarifs détaillant les formules et options proposées.

 

Faites-vous des photos d'identité ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Les prestations photographiques proposées ne répondent pas aux critères nécessaires à la réalisation de photos d'identité. Ce service n'est donc pas proposé.

Puis-je offrir un shooting photo ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Absolument. Il est courant que les shooting photos soient des prestations offertes. Les shooting solo, duo ou famille sont particulièrement appréciés en BON CADEAU.

Le contenu de la prestation offerte est défini à l'avance et son règlement est entièrement anticipé. Les BONS CADEAUX sont valables 6 mois.

Vous pouvez choisir d'offrir le SHOOTING uniquement ou le SHOOTING + PACK PHOTO

Que comprennent vos tarifs ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Du point de vue de votre photographe :

Les tarifs comprennent :

  • le travail de préparation en amont du jour J : échanges divers, conseils & réflexions sur vos attentes, organisation, éditions de devis & documents liés à votre prestation...

  • le shooting : généralement entre 30min et 2 heures selon la prestation réservée (voire même plus si la formule concerne spécifiquement les nouveaux-nés)

  • le travail de post-production : chargement, sélection, développement numérique, mise au format, édition de galerie privée, création de support, livraison des photos, édition de facture...

  • évidemment les frais engagés dans la prestation : supports, déplacements, amortissement du matériel professionnel, frais d'emballages et de livraison...

  • et un pourcentage de charges (soit à minima 30% du montant de votre prestation).

En clair, la prestation de portrait représente de 5 heures à 2 jours de travail à plein temps pour votre photographe.

 

De votre point de vue :

  • la participation au shooting photo choisi ou offert
  • les photos comprises dans votre prestation

Quand seront réalisées les photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Les prestations photographiques ont lieu généralement du mardi au samedi.

Dans un souci d'optimisation du calendrier des disponibilités, certaines prestations sont réalisées prioritairement en semaine quand d'autres sont proposées le week-end.

Les créneaux horaires seront dépendant de nos disponibilités réciproques et respecteront tant que possible vos contraintes professionnelles si vous en avez sur ces pédiodes.

Retenez qu'en pleine saison (de mai à septembre), les samedis sont principalement réservés aux prestations photographiques de mariage, d'EVJF ou prestations photographiques de portraits dédiés aux familles.

Quand faut-il réserver ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Il est conseillé de réserver votre prestation le plus tôt possible car selon les périodes, les délais peuvent être plus ou moins longs.

Comptez un minimum de 3 semaines/1 mois entre votre réservation et la date de réalisation de votre shooting. N'hésitez cependant pas à me contacter pour connaître les disponibilités de dernières minutes.

Vous déplacez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je voyage beaucoup et j'ai l'habitude des déplacements plus ou moins longs.

Concernant les prestations photographiques, je travaille principalement de Lyon à Aix les Bains ce qui me permet de couvrir les secteurs suivants : Bassin lyonnais, Est-lyonnais, Nord-Isère et Savoie.

Quelque soit votre secteur géographique, toute demande sera étudiée avec attention.

Des frais de déplacement peuvent donc être appliqués selon le secteur de réalisation du shooting en sus du coût de la formule.


(Aix les bains, Chambéry, La Motte Servolex, Le Bourget du lac, Belley, Morestel, Crémieu, Tignieu-Jamézieu, Pont de Chéruy, Bourgoin-Jallieu, Meximieux, Ambérieu, Saint-Priest, Bron, Villeurbanne, Lyon...)

Que se passe t-il si le shooting réservé se passe en extérieur et que la météo n'est pas favorable ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Tout dépend du ce qu'on entend par météo « défavorable ».

Un report de prestation peut être décidé par votre photographe uniquement. Cette décision est souvent motivée en cas de pluie continue ou de températures ne permettant pas de réaliser le shooting dans de bonnes conditions.

Il vous faut savoir qu'il n'est pas utile (et pas non plus recommandé selon l'horaire et le lieu choisi) que la météo soit particulièrement ensoleillée. Vous seriez gênés entre autres, par une lumière trop agressive... Les yeux fermés ou larmoyants sur vos photos ne seraient pas particulièrement esthétiques.

Devons-nous nous rencontrer avant le shooting ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Il n'est pas nécessaire de nous rencontrer avant une prestation de portrait. Les informations concernant l'organisation ainsi que les conseils de préparation vous seront adressés soit par email soit par téléphone selon le cas avant le shooting.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le plus simple est de le faire via le formulaire de contact du site internet ou directement par email à l'adresse suivante : contact@mariondubus.com en détaillant votre projet (vos besoins, le secteur où vous souhaitez réaliser votre shooting...) et si vous en avez déjà une idée, la/les date(s) ou période auxquelles vous souhaiteriez réaliser vos photos. Ou encore par téléphone au +33 629 022 444.

Alors au plaisir de réaliser votre projet photographique et à bientôt...

Voir les questions
Cacher les questions

Les prestations photographiques de MARIAGES

Depuis quand photographiez-vous les mariages ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je suis arrivée sur le marché de la photographie professionnelle en 2010 en réalisant des reportages de mariages pour le compte d'autres photographes professionnels. Dès 2011, je me suis lancée en solo comme photographe indépendante à plein temps et ai acquis au fil des années la reconnaissance de la chambre de métiers dont je dépends avec le titre d'artisan des métiers d'art.

2018 sera donc ma 9ème saison dans la catégorie de photographie de mariage...ce qui implique l'expérience de très nombreux reportages dans ce domaine. 

Comment travaillez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je travaille seule. Je ne fais pas appel à un assistant mais il se peut que je sois accompagnée d'un stagiaire à condition que vous acceptiez sa présence sur votre événement.

J'aime le travail en lumière naturelle mais les reportages photographiques de mariage sont des reportages complexes qui nous plongent dans une diversité de situations qu'il faut appréhender au mieux. C'est pourquoi je suis amenée à compléter mon travail par un flash dans certaines de ces situations. Vous ou vos invités ne serez pas gênés en cas d'utilisation du flash car je ne le dirigerai jamais directement sur les personnes photographiées. Le résultat des prises de vues reste donc naturel pour un rendu optimal.

Ma conception des reportages photographiques de mariage m'oriente sur un rendu spontané et naturel pour tous les temps dédiés au reportage à proprement parlé (ceux concernant les photos des cérémonies et les photos de vin d'honneur par exemple). Une dimension plus artistique vient compléter ce travail notamment au cours des prises de vues dédiées au couple ou aux préparatifs. Enfin concernant les photos de groupes, je joue sur l'équilibre des compositions de cadrage et vous invite à réaliser une série officielle et une série plus fun si vous le désirez.

Discretion, adaptabilité, professionnalisme et bonne humeur rythment mon travail de photographe. 

Est-ce bien vous qui effectuerez les photos de notre événement ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Oui, puisque du premier contact à la livraison des photos vous aurez à faire à un seul interlocuteur et prestataire concernant la photographie.

Je réponds en personne à chacune des étapes suivantes : renseignements, édition de devis, RDV, prestation photographique le jour J, post-production, mise en ligne du reportage, création et livraison des supports photos.

Avec quel matériel travaillez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Je travaille en photographie numérique exclusivement. Pour les reportages photographiques de mariage comme pour les autres prestations photographiques, j'utilise des boitiers & optiques professionnels de la marque Canon.

Pour les connaisseurs : mon boitier principal est un 5D MKIII et le boitier dit « de secours » le 5D MKII. Concernant les optiques, j'alterne selon les besoins au cours du reportage entre un 24-70mm F/2.8, un 50mm F/1.4, un 100mm F/2.8 et un 70-200mm F/4 (et pour ceux pour qui ce langage technique est aussi parlant que le chinois, sachez que ce sont des petites perles de technologie).

Combien livrez-vous de photos à l'issue d'un reportage de mariage ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Voilà une question qui revient souvent. Je prends le parti de la qualité VS la quantité. Il n'y a pas de nombre défini au sens strict car cela dépendra aussi de plusieurs critères tels que : le type de reportage choisi (avec ou sans les préparatifs par exemple), le nombre d'invités (qui peut influencer le nombre de photos réalisées au vin d'honneur...)

Pour un reportage basique une moyenne de 400/500 photos est observée. Pour un reportage complet, une moyenne de 500/700 photos est remarquée.

Retenez que puisque la qualité prime sur la quantité, vos photos auront toutes un intérêt unique. Il n'y a pas de doublon. 

Retouchez-vous vos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

En photographie numérique et notamment dans le cadre d'un reportage photographique de mariage, il y a ce qu'on appelle un « développement numérique ». En clair : les photos étant brutes, il y a récupération des données à convertir pour que vous puissiez ensuite les visualiser dans leur format final. Mais le travail de post-production ne s'arrête pas là : des optimisations sont apportées à chaque fichier numérique : une petite correction d'imperfections de peau, une légère amélioration de teintes...

Je n'effectue aucune transformation dénaturant le travail réalisé en amont au moment de la prise de vue. Le résultat visé est donc un résultat qui se veut naturel. Vous vous découvrirez et reconnaitrez sur vos photos. Et surtout vous les aimerez toujours autant dans plusieurs années.

Quand et comment verrons-nous nos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Dans un premier temps, vous pourrez visualiser vos photos au sein d'une galerie privée que j'aurai éditée spécialement pour vous. Généralement, cette galerie web est mise à disposition dans les 7 jours qui suivent votre mariage soit dans la mesure du possible avant le mariage de la semaine suivante.

Une date précise vous sera communiquée le jour de votre mariage et sera renseignée sur les coupons d'accès remis à vos invités.

Dans un second temps, vous les redécouvrirez en haute définition chez vous en les visualisant sur un support numérique adapté afin d'en tirer le meilleur profit. Le support est généralement expédié sous une quinzaine de jours après votre mariage...

Et si vous êtes partis en lune de miel pendant ce délai, je retarde un peu la livraison du support pour ne pas qu'il reste bloqué dans votre boîte aux lettres mais en faisant en sorte que vous l'ayez à votre retour.

Sur quel(s) support(s) livrez-vous les photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le support compris dans chaque formule est un support numérique : une clé USB dont la finition est élégante et cohérente avec votre prestation.

D'autres supports sont cependant accessibles de manière optionnelle notamment sous format papier : tirages ou livres photos.

Pouvons-nous imprimer nous-même nos photos ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Vous recevez une clé USB contenant vos photos au format JPEG en haute définition. Ces photos ne portent pas la signature de l'auteur et en réservant votre prestation, vous obtenez automatiquement le droit de leur usage dans un cadre privé. Cela signifie que vous pouvez réaliser ou faire réaliser vos tirages et agrandissements.

Attention cependant au choix de l'imprimeur ou tireur qui est fondamental. La qualité des fichiers fournis est garantie mais le résultat de l'impression ne l'est pas s'il n'est pas réalisé par mon intermédiaire ou par l'intermédiaire d'un service dédié mis à votre disposition (comme c'est le cas depuis votre galerie web privée par exemple).

Vos photos sont-elles libres de droits ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Comme indiqué lors de la question précédente, vous disposez d'un droit d'usage dans le cadre privé uniquement. Les photos restent la propriété de leur auteur, elles ne sont donc pas libres de droits.

Si vous souhaitez les diffuser sur réseaux sociaux par exemple, des fichiers basse définition et signés d'un copyright sont mis à disposition, ceci afin de protéger votre image et de respecter les droits d'auteur attenants. 

En revanche, si vous souhaitez étendre la diffusion à des intérêts professionnels, publicitaires ou autres, il vous faut en faire la demande afin d'obtenir une note de cession de droits définissant leur usage précis. Une facturation adéquate vous est alors adressée.

Toute constatation de fraude fera l'objet d'un rappel, d'une mise en demeure et d'une facturation qui sera établie en fonction du préjudice subi.

Quelles sont vos formules & tarifs concernant les prestations photographiques de mariage ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Il en existe trois que vous avez certainement pu consulter sur le site internet.

La formule LIN qui est à partir de 1049 euros comprend les prises de vues et photos HD des mariés, groupes, cérémonies & vin d'honneur. Il s'agit de la formule initiale.

La formule ORGANDI qui est à partir de 1299 euros comprend en plus de la formule LIN, les prises de vues et photos HD des préparatifs et la découverte des mariés selon contexte et demande.

Enfin, l'option SOIE se compose soit de la formule LIN soit de la formule SATIN avec en plus une séance engagement au tarif préférentiel de 269 euros.

Je ne propose pas de prestations photographiques sur les soirées.

Que comprennent vos tarifs ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Les tarifs comprennent :

  • le travail de préparation en amont du jour J : échanges divers, conseils & réflexions sur vos attentes, organisation au profit de vous laisser profiter au maximum de votre journée, éditions de devis & documents liés à votre prestation...

  • la prestation de votre jour J : généralement entre 8 et 12 heures de présence.

  • le travail de post-production : chargement, sélection, développement numérique, mise au format, édition de galerie privée, création de support, livraison des photos, édition de facture...

  • évidemment les frais engagés dans la prestation : supports, déplacements, amortissement du matériel professionnel.

  • et un pourcentage de charges (soit à minima 30% du montant de votre prestation).

En clair, la prestation signée représente de 5 à 7 jours de travail à plein temps pour votre photographe.

Pouvez-vous effectuer quelques séquences vidéo de notre mariage ?

Voir la réponse Cacher la réponse

La photo aux photographes...la vidéo aux vidéastes... Plus qu'une question de compétences, il est aussi question de fournir un service complet et qualitatif. Une seule personne ne peut photographier et filmer en même temps sans avoir à faire des compromis qui pourraient être préjudiciables pour vos souvenirs en images...

Pour ces raisons, je ne suis pas en mesure de vous proposer de séquences vidéo pour votre mariage.

Quand faut-il réserver ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le calendrier des prestations de l'année à venir ouvre généralement courant août de l'année précédente. (Par exemple si vous vous mariez en 2018, il vous faudra attendre l'été 2017 pour effectuer votre réservation).

Si vous êtes très prévoyant, vous pouvez m'adresser une demande de pré-réservation avec la date de votre événement. Ainsi, vous serez prévenus dès l'ouverture de l'agenda.

Les mariages sont des évènements souvent planifiés avec plusieurs mois d'avance mais le calendrier des réservations se remplit rapidement surtout si vous vous mariés entre mi-avril et fin septembre. Aussi, il est conseillé de me contacter le plus tôt possible à ce sujet.

Comment procéder à la réservation ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Il vous suffit d'avoir fait une demande de devis qu'il vous faudra accepter en le datant, le signant et en me le faisant parvenir accompagné du règlement d'acompte demandé correspondant à 30% du montant total net de taxe. A réception, vous recevez une confirmation de ma part pour la validation définitive du devis.

A ce stade, notre engagement est réciproque quant à la prestation définie le jour J.

L'acompte est encaissé l'année du mariage. Soit au cours du mois suivant la réception du devis signé si le mariage a lieu la même année que la réservation, soit en début d'année suivante pour une réservation plus anticipée.

Devons-nous nous rencontrer avant le jour J ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Nous faisons à minima toujours un point téléphonique au moment de l'édition du devis et si la prestation proposée retient votre attention, nous nous rencontrerons au moins une fois avant le jour J.

Consacrer un temps comme celui-ci permet de développer des qualités relationnelles qui faciliteront tout le jour de votre mariage. Il est donc essentiel que nous puissions nous connaître un peu avant de décider de travailler ensemble.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'objectif ou si vous souhaitez profiter d'un moment vous mettant déjà en situation, nous pouvons réaliser une séance d'engagement. N'hésitez pas à vous renseigner.

Vous déplacez-vous ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Concernant les prestations photographiques de mariage, je travaille principalement de Lyon à Aix les Bains ce qui me permet de couvrir les secteurs suivants : Bassin lyonnais, Est-lyonnais, Nord-Isère et Savoie.

Quelque soit votre secteur géographique, toute demande sera étudiée avec attention.

Des frais de déplacement peuvent donc être appliqués selon le secteur de réalisation de votre évènement en sus du coût de la formule.


(Aix les bains, Chambéry, La Motte Servolex, Le Bourget du lac, Belley, Morestel, Crémieu, Tignieu-Jamézieu, Pont de Chéruy, Bourgoin-Jallieu, Meximieux, Ambérieu, Saint-Priest, Bron, Villeurbanne, Lyon...)

Parlez-vous anglais ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Absolument. C'est toujours un plus pour faciliter les échanges avec le ou la mariée qui n'est pas toujours à l'aise avec le français et qui ne se marierait pas dans son pays natal. 

Nous pouvons également réaliser un entretien skype en anglais si vous organisez votre mariage à distance.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le plus simple est de le faire via le formulaire de contact du site internet ou directement par email à l'adresse suivante : contact@mariondubus.com en détaillant votre projet (vos besoins, les lieux concernés...) et surtout la date de votre événement. Ou encore par téléphone au +33 629 022 444.

Alors au plaisir de vous accompagner sur votre beau projet et à bientôt...

Voir les questions
Cacher les questions

Les prestations photographiques de GROSSESSE & NOUVEAUX-NÉS

Quand se déroule un shooting dédié aux futures mamans ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Idéalement au cours du 7ème mois de grossesse, soit 2 mois avant votre DPA : votre ventre est alors bien arrondi et vous avez encore l'énergie nécessaire à consacrer à un shooting.

Où se déroule la réalisation des portraits de maternité ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le shooting a lieu soit en extérieur soit en intérieur dans des conditions de studio ou directement dans votre environnement, à domicile. C'est une question de choix, de contraintes de saison...

Mon conjoint et mes autres enfants peuvent-ils participer au shooting de grossesse ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Un shooting dédié à la maternité peut se faire seule ou accompagné de votre famille (conjoint et si vous en avez, les ainés de votre futur enfant). Il est impératif de signaler vos attentes avant la réservation de votre prestation car cela aura une incidence sur la préparation et le déroulement du shooting.

 

Que se passe t-il si je suis immobilisée pour raison de santé ou si j'accouche plus tôt que prévu ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Même si l'on vous souhaite le meilleur jusqu'à votre terme et après l'arrivée de votre petit bout, il peut effectivement arriver qu'une grossesse prenne une tournure inattendue.

Dans le cas où il nous serait impossible de réaliser la prestation que vous avez réservée, une prestation de portrait d'une valeur équivalente vous sera proposée. 

Réalisez-vous des photos pendant un accouchement ?

Voir la réponse Cacher la réponse

L'engouement pour les accouchements naturels à domicile se fait de plus en plus grand. Il est possible de discuter de ce projet ensemble pour envisager un reportage artistique sur les différentes étapes de l'accouchement : période de travail, accouchement, naissance & premiers instants.

En revanche, je n'interviens pas pour ce genre de reportage dans d'autres contextes (accouchement médicalisé en maternité ou clinique).

Réalisez-vous les portraits de nouveaux-nés ?

Voir la réponse Cacher la réponse

C'est la suite logique de la réalisation de portraits de maternité mais vous pouvez aussi faire votre demande pour réaliser uniquement des portraits de votre tout petit.

Vous avez le choix entre la formule PETITS PIEDS ou COCON. Dans la première formule, la présence de la maman et/ou du papa est souhaitée, cependant, les portraits sont entièrement consacrés à bébé. Dans la seconde formule, les portraits de bébé sont intégrés à son environnement familial direct. Tout le monde est donc convié à participer au shooting.

Quand et comment se passent les prises de vues avec les nouveaux-nés ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Idéalement dans les 10 (voire 15) premiers jours de vie de votre bébé dès votre sortie de la maternité.

A cette période, bébé dort encore beaucoup, a gardé quelques réflexes de position comme dans le ventre de sa maman, et n'est pas embêté par quelques désagréments tels que l'acné, les coliques... 

Mais parce que l'arrivée d'un nouveau-né peut chambouler plus que prévu la vie familiale, vous avez jusqu'aux 2 mois de votre bébé pour réaliser une séance nouveau-né. Le rendu des séances sera cependant différent car bébé sera alors plus éveillé.

Les prises de vues sont réalisées à votre domicile où sera aménagé un petit studio et/ou utilisé votre environnement familial selon le choix de la formule que vous aurez réservée.

Nous prenons alors le temps nécessaire qu'il faudra pour réaliser les prises de vues. Des pauses repas/change/calins rythment aussi le shooting.

Enfin, vous avez le choix de faire réaliser les portraits de votre tout petit en solo dans la formule PETITS PIEDS, ou en solo + avec les parents et les ainés dans la formule COCON.

Avez-vous des conseils de préparation pour un shooting grossesse ou nouveau-né ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Des conseils personnalisés vous seront adressés quelques jours avant la réalisation du shooting afin que vous ayez le temps de vous préparer ou de me recontacter en cas de question. Ces conseils dépendront notamment : du type de shooting, du lieu et des conditions de réalisation.

Combien de temps à l'avance dois-je réserver ma prestation ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Les places réservées à ces types de prises de vues étant limitées, il est conseillé de réserver votre prestation le plus tôt possible :

  • L'idéal pour un shooting de maternité est de faire votre réservation dans votre 4ème mois de grossesse.

  • L'idéal pour un shooting de naissance est de faire votre réservation au début de votre 3ème trimestre de grossesse en signalant votre DPA.

Vous êtes nombreux à vous préoccuper des photos de naissance une fois que l'accouchement a eu lieu, cependant, dans ces conditions de délais, je ne peux garantir la faisabilité de votre projet.

Dans tous les cas, je vous invite à me contacter pour connaître les disponibilités. 

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Le plus simple est de le faire via le formulaire de contact du site internet ou directement par email à l'adresse suivante : contact@mariondubus.com en détaillant votre projet (vos envies, le secteur où vous souhaitez réaliser votre shooting ou commune de résidence...) ainsi que votre DPA. Ou encore par téléphone au +33 629 022 444.

Alors au plaisir de photographier votre joli bidon tout rond et de faire la connaissance de votre petit trésor. A bientôt...

Voir les questions
Cacher les questions

Le service de TIRAGES D'ART

Qu'est-ce qu'un tirage d'art ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Tout dépend du positionnement que l'on a sur la question :

  • Au sens artistique, c'est une qualification subjective qui dépend donc de vos goûts personnels.

  • Au sens de la loi, c'est une photographie qui est tirée, numérotée et signée sur quelque support que ce soit.

Quoi qu'il en soit, c'est un tirage réalisé avec soin sous contrôle de l'auteur de la photographie. C'est-à-dire que le tirage implique l'usage de papiers (sans acidité) et d'encres pigmentaires de qualité permettant un rendu optimal et une longue conservation dans le temps.

En pratique, quelles sont les conséquences fiscales d'un achat de tirage d'art ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Habituellement, les conséquences fiscales ne sont pas les mêmes selon le nombre d'exemplaires réalisés du tirage en question et sont à la charge de l'acheteur :

  • Selon l'article 98A de l'annexe 3 du code CGI, de 1 à 30 exemplaires, une TVA à taux réduit (5,5%) est applicable.

  • Si les tirages s'étendent au delà de 30 exemplaires (et ce, sans limite), il n'y a plus de taux réduit de TVA applicable.​

Déontologiquement parlant, l'artiste photographe doit faire un choix de limite de tirages avant la mise en vente de sa série pour ne pas pénaliser l'acheteur. En effet, à terme, la valeur d'un tirage ne sera pas la même si la série a été tirée à 30 ou à 15000 exemplaires...

Pourtant, dans le cas présent, et ce, en raison de mon statut d'artisan sous lequel j'exerce la profession de photographe professionnel, je suis contrainte de limiter à 30 exemplaires le nombre de tirages numérotés & signés pour conserver l'appelation « œuvre d'art/tirage d'art ».

Au delà, aux yeux de la loi, il s'agirait uniquement de vente de « produits commerciaux ».

Toujours grâce à mon statut fiscal, j'exerce en franchise de TVA. (C'est à dire que la TVA est non applicable selon l'article 293B du code général des impôts). Concrétement, cela signifie qu'en achetant un tirage d'art sur ce site internet, même dans le cas d'une série numérotée et signée et limitée à 30 exemplaires, vous êtes exonérés de TVA.

Bonne nouvelle n'est-ce pas ?

Est-ce bien vous qui êtes l'auteur des photographies proposées à la vente ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Parfaitement. Il me serait impossible de le faire dans le cas contraire pour une question de droits d'auteur.

Pour garantir de ces droits, je suis en possession des fichiers numériques originaux protégés via une signature numérique qui ne seront quant à eux, jamais proposés à la vente.

Quels sont les documents qui attestent de l'originalité d'un tirage d'art ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Chaque tirage dont vous faites l'acquisition est numéroté et signé de la main de l'auteur.

Par ailleurs, il est livré avec une facture et un certificat d'authenticité mentionnant les informations suivantes : le nom de l'artiste, le numéro d'identification de l'artiste, une vignette de l'oeuvre achetée & son numéro d'identification, les dimensions du tirage, le papier ou support utilisé, le n° du certificat d'authenticité, le n° du tirage en question, la date d'achat, la date de création de l'oeuvre, la date de délivrance du certificat & la signature de l'artiste (empreinte digitale).

Que se passe t-il si je perds le certificat d'authenticité de mon tirage ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Un certificat devant être non falsifiable et édité en un exemplaire unique, il ne sera pas réédité en cas de perte.

Vous possédez toujours le tirage numéroté et signé également au dos ainsi que sa facture. La seule proposition que pourra donc vous faire l'auteur est de vous fournir une attestation qui ne saura être considérée comme certificat d'authenticité.

Un conseil : ne stockez jamais votre certificat d'authenticité au dos de votre tirage.

Proposez-vous de réaliser les encadrements de vos tirages d'art ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Les tirages d'art sont vendus seuls. Cependant, pour faciliter les démarches d'encadrement, un document est mis à votre disposition pour vous guider.

Vous aurez ainsi le choix du cadre que vous souhaitez associer au tirage mais je ne propose pas ce service directement.

Proposez-vous de tirer vos photos sur d'autres supports qu'un support papier ?

Voir la réponse Cacher la réponse

C'est une possibilité. Puisqu'il existe une multitude de supports et de finitions (dibond, alu, bois, toile, plexi...), je vous invite à me contacter directement pour établir un devis précis de votre demande.

En tant qu'auteur, je me réserve le droit de refuser l'impression sur un support qui serait jugé non approprié.

Quels sont les frais de port applicables à ma commande ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Les frais de port sont estimés en fonction du support, des dimensions et des quantités applicables à votre commande, ce qui ne me permet pas de répondre précisément à cette question ici. Je vous invite à faire votre demande de devis pour obtenir une information exacte.

Sous combien de temps vais-je recevoir ma commande ?

Voir la réponse Cacher la réponse

Chaque commande fait l'objet d'une attention particulière que ce soit concernant les étapes de préparation comme de livraison.

Après règlement de votre commande, la production du tirage est lancée, la facture et le certificat d'authenticité sont édités puis le tout est remis à un transporteur en vue de la livraison. Les délais moyens observés sont de 10 à 15 jours à partir du lancement de la production de votre commande.

Dans un souci de suivi, vous serez informé de chaque étape.

Voir les questions
Cacher les questions