Voir la gallerie

Retour aux articles

LA PHOTO COUP DE COEUR DU MOIS : Janvier 2017
Le 11 Janvier 2017 à 21:03

J'inaugure la rubrique mensuelle "PHOTO COUP DE COEUR" qui est destinée à vous présenter plus en détails l'histoire d'une photo que vous trouverez dans la section TIRAGES D'ART avec une photo de la catégorie PORTRAITS intitulée THANAKA.


C'était fin août 2014... Devant mon écran, à flaner sur le site d'une compagnie aérienne qui aurait pu en quelques clics me ramener sur les lieux que j'avais quitté à contre-coeur quelques mois plus tôt.

L'été venait de s'écouler, la saison des mariages touchait à sa fin... et le murmure d'une petite voix qui chante « pourquoi pas ? » m'a finalement décidé.

Je repars en Asie et cette fois, je mets le cap sur le Myanmar. Ce pays enclavé entre l'Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thailande. Vous connaissez ?

Vous pouvez le visualiser sur une map monde en cliquant ici.

J'atterris à Yangon, la capitale, un soir de janvier 2015 et retrouve instantanément le capharnaüm qui m'avait tant manqué. Mon visa en poche, c'est le début de 28 jours d'immersion pour profiter de cette atmosphère unique.

Pour en venir à la présentation de la photo coup de cœur du mois... vous l'aurez deviné, c'est au cours de ce périple qu'elle a été réalisée. Plus précisément en attendant un train à la gare de Kinpun. Pour le décor : du monde qui erre sur le quai, un train qui n'a pas d'horaire et dans lequel on monte avec un billet délivré sur présentation du passeport et rédigé à la main...

Parmi les gens qui arrivent les bras chargés de sacs cabas, il y a des enfants qui jouent. Et un groupe particulièrement curieux de savoir pourquoi je suis là... L'anglais ne suffit pas à pouvoir échanger quelques mots mais le langage des signes nous amuse. Quelques adolescents sortent alors leur téléphone portable et me prennent en photo...puis c'est parti pour quelques clichés de groupes que je ne verrai jamais. J'ai à mon tour fait quelques portraits et parmi eux, celui d'une petite fille dont le visage est recouvert de thanaka.

Pour la petite histoire, le thanaka est une sorte de pâte d'origine végétale au subtil parfum d'agrume qui est principalement utilisée par la population féminine birmane pour se protéger du soleil... vous l'aurez compris, ce n'est pas un maquillage de carnaval mais un vrai soin cosmétique que l'on trouve le plus souvent sous forme d'écorce comme ce que vous verrez sur la photo ci-dessous :


Retrouvez THANAKA dans votre galerie Portraits de la section TIRAGES D'ART ou en cliquant ici.