Voir la gallerie

Retour aux articles

LA PHOTO COUP DE COEUR DU MOIS : Octobre 2017
Le 16 Octobre 2017 à 14:56

Le Laos vous connaissez ? Ce pays enclavé entre la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thailande et le Myanmar ?

C'est le tout premier pays d'Asie du Sud-Est dans lequel je me suis rendue. Des paysages magnifiques, la découverte des premiers temples bouddhistes, les « Sabai Dee » qui fusent à tous les coins de rues, une douceur de vivre & des rencontres fabuleuses.

C'est à Luang Prabang, ville que je ne connaissais que de nom grâce au jeu de société « Les mystères de Pékin » (même si j'me demande si finalement l'inventeur de ce jeu n'avait pas des problèmes avec la géographie...) que j'ai terminé le mois de vadrouille passé au nord du pays.

J'y étais à l'occasion, du Lai Heua Fai (la fête des lumières ou plus littéralement, le festival des bateaux en feu) qui est célébrée à la fin de la mousson, fin octobre.

Les festivités se préparent longuement à l'avance. Des chars décorés défilent dans les rues la journée, des courses de pirogues sont organisées sur les rivières. La nuit venue, tout s'illumine et sur le Mékong, on dépose du simple bateau de papier abritant un lumignon aux grandes structures flottantes décorées de fleurs & de lampions.

Alors que le couvre-feu est sonné habituellement à 22 heures, la ville continue les festivités jusqu'à tard dans la nuit. Sur la route du retour, mon regard a été attiré par un petit temple tenu à l'écart de l'agitation ambiante.


Retrouvez Lai Heua Fai dans votre galerie SPIRITUALITY de la section TIRAGES D'ART ou en cliquant ici.