Voir la gallerie

Retour aux articles

L'ATELIER DES PIXELS : ISO & BRUIT NUMÉRIQUE
Le 15 Mai 2017 à 23:07

Au début du mois, je vous parlais de la sensibilité ISO. Je vous propose de poursuivre aujourd'hui avec un petit atelier pratique pour découvrir les limites de votre appareil photo lorsque vous utiliserez la montée en ISO.

Dans un premier temps, cela vous permettra de constater par vous-même que plus on monte en ISO, plus on remarque l'apparition de bruit numérique.

Dans un second temps, vous pourrez identifier les limites de votre appareil photo en déterminant le seuil d'ISO à ne pas dépasser pour ne pas voir vos photos gachées à cause du bruit numérique.


Comment procéder ?

Munissez-vous de votre appareil photo. Puisque vous allez faire varier les ISO, vous allez impacter l'exposition de votre photo et ce n'est pas ce que l'on souhaite faire ressortir sur ce test. C'est pourquoi, vous devez vous placer en mode Tv (ou S) ou en mode manuel afin d'être en mesure de contrôler la vitesse d'obturation en fonction de la montée en ISO.

Choisissez la scène à photographier, de préférence en intérieur (lumière naturelle ou artificielle) pour que la montée en ISO soit justifiée.

Effectuez une série de photo en faisant varier la sélection ISO (et en adaptant donc votre vitesse d'obturation) en progressant selon les paliers permis par votre appareil photo (100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, 3200 ISO, 6400 ISO...)

Pour notre test d'illustration, j'ai utilisé un appareil photo CANON EOS 600D (boîtier grand public) avec un objectif classique 18-55mm en mode manuel avec une ouverture constante à f/4 en intérieur avec lumière naturelle.

 

Voici le résultat :

A 100 ISO (sensibilité minimale) : 

A 800 ISO (sensibilité médiane) :

A 6400 ISO (sensibilité maximale) :

 

Regardons maintenant de plus prêt ce que ça donne :

A 100 ISO :

A 800 ISO :

A 6400 ISO :

La perte de qualité notamment entre la première et la dernière photo est très significative. L'apparition de bruit numérique s'identifie parfaitement notamment au niveau des lettres vertes photographiées.

Ici, je considère que 800 ISO est le seuil limite acceptable de cet appareil photo.

Attention, ce seuil peut varier en fonction : du modèle d'appareil photo, de la qualité de l'objectif mais aussi de la scène photographiée. On le remarque dans l'exemple ci-dessous, le bruit est plus marqué sur les zones foncées que sur les zones claires.

Alors pour mieux connaitre votre matériel, faites le test !

A vos boitiers :)