Voir la gallerie

Retour aux articles

LA PHOTO COUP DE COEUR DU MOIS : Février 2017
Le 13 Février 2017 à 19:11

La rubrique mensuelle "PHOTO COUP DE COEUR" destinée à vous présenter plus en détails l'histoire d'une photo que vous trouverez dans la section TIRAGES D'ART, se poursuit. Ce mois-ci, découvrez l'histoire de TAK BAT.


Nous sommes en février 2015 en plein cœur de la capitale birmane : Yangon (qui se prononce Rangoun). Il est près de 6 heures du matin, je me suis levée très tôt pour aller faire quelques photos et profiter de l'ambiance du marché à quelques rues de mon dortoir...

Sur le retour, le soleil commence à inonder les rues en pointant entre les immeubles et je me perds dans les quartiers voisins.

Une scène que j'ai déjà croisé ici et là tantôt dans la nuit, tantôt dans la brume matinale que ce soit au Laos ou au Myanmar, se déroule cette fois-ci en plein cœur des rues déjà bien agitées.

La procession a lieu sans les habituels chants... les bruits de moteurs couvriraient de toute façon les voix.

C'est l'heure du Tak Bat... les moines birmans progressent en file indienne en quête de nourriture. La population bouddhiste de Yangon les attend comme chaque jour pour leur faire des offrandes de riz qu'ils partageront ensuite pour leur repas.

Les ombres portées de leurs robes ont défilé sur le bitume quelques secondes devant moi avant de s'éloigner en direction de la 28ème rue... J'étais fascinée de ce moment si commun ici mais tellement décalé de ce que l'on connait chez nous. Un vrai moment où le temps est suspendu, où le vacarme s'efface au profit de quelques instants de grâce.


Retrouvez TAK BAT dans votre galerie Spirituality de la section TIRAGES D'ART ou en cliquant ici.